Avec la diffusion de l’agilité au sein de Car&Boat Media, de plus en plus d’équipes et de personnes passent au management visuel.
Tout d’abord qu’est-ce que le management visuel ? Le principe est simple : utiliser des outils visuels permettant d’améliorer la qualité et la quantité d’information échangée au sein de l’équipe et avec ceux qui l’entourent.
Nous allons partager ici, quelques idées mise en place sur les différents plateaux de CarBoat.
Le control chart
Le control chart permet de suivre la date d’entrée et de sortie d’une tâche et ainsi cibler celles qui ont été particulièrement longues à réaliser.
On peut ensuite analyser les causes de ces retards et proposer des actions afin d’améliorer cela.
Il permet aussi de visualiser en combien de temps des tâches similaires peuvent être réalisées.
Vous pouvez utiliser en parallèle, un système, afin de mettre en avant les tâches qui prennent plus de temps qu’envisagé (par exemple ici des gommettes flashy).
Definition of Done (DoD)
Le DoD permet d’amener de la transparence aux travaux de l’équipe. Avoir une définition claire des « terminés » aide les équipes à travailler ensemble plus étroitement.
Le DoD est généralement une liste claire et concise des exigences.
La définition ne doit pas être modifiée pendant un sprint (Scrum) ou cycle de travail (Kanban), mais doit changer périodiquement afin de refléter les améliorations l’équipe.
A noter que potentiellement chaque étape du flux a sa propre DoD.
Liste équipe / référents
Afin d’apporter de la visibilité aux personnes extérieures à l’équipe, vous pouvez réaliser une affiche mettant en avant les différents membres de votre équipe.
Idem pour visualiser les personnes en charge que vos coéquipiers peuvent consulter, une liste des différents référents avec lesquels vous travaillez.
Code couleur et légende
Le management visuel passe donc par l’utilisation d’outil visuel. Nombreux sont donc ceux, à créer un tableau permettant le suivi de leurs travaux.
Dans cette optique, il est important de garder un tableau clair, que d’autres personnes puissent appréhender rapidement sans entrer forcément dans les détails.
Pour cela il peut être important d’avoir un code couleur et de le mettre en avant.
Esthétique
Un board joli, c’est un board qui attire et qui donne envie aux personnes de lire son contenu. N’hésitez pas à profiter de votre tableau blanc pour dessiner un beau flux de travail :
Ou bien à faire du tuning en rajoutant des éléments visuels (ici l’équipe référence ses versions avec un nom de pokemon) :
L’astuce du jour
Certains étapes nécessitent de rajouter de l’information sur un ticket (par exemple une date de début ou une date de fin), afin de bien montrer que cette étape nécessite cette action, collez (avec de la patafix) sur votre board un stylo. C’est simple et ainsi personne n’oublie.